Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les évasions d'Emi Ly
29 juillet 2017

L'ile d'oléron

L’île d’Oléron

 

Parlons un peu de cette jolie île, aux allures sauvages, d’un aspect calme en campagne et un peu mouvementée en ville.

Elle se situe dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, au large des côtes de la Charente-Maritime. Pour s’y rendre, il faut emprunter le viaduc de 2 862 m de long au-dessus de la mer.


Nous sommes dans la période de grandes vacances, en juillet.
Il faut dire que les touristes sont fort présents.

Prenez patience !

 

Nous sommes donc partis sur l’île d’Oléron pour faire plaisir aux enfants, enfin pas que…. pendant une semaine.

Mais surtout pour eux, car l’essentiel était de voir ce fabuleux et merveilleux FORT BOYARD !

 

Nous sommes arrivés dans une petite ville au nom de Chaucre.

Je ne vous dis pas d’y rester ,mais de contempler cette belle plage. 

 

chaucre (3)


Nous avons de la chance, notre location se situe à 300 mètres à peine.

Bon, ne restons pas à Chaucre, car il n’y a pas grand-chose.


Mon coup de cœur est la ville de Boyardville.
Pourquoi Boyardville ?
Plusieurs raisons :

- La plage est propre

- Nos amis les toutous sont les bienvenus (plage)

- Vue admirable du fort boyard.

 

Quelle jolie vue !

 

boyarville (3)

 

 

Il serait presque indispensable de ne pas y faire un tour en bateau et de le voir de plus près ! 

DSCN3495         DSCN3496

 

Pour 5 personnes, 2 adultes, 3 enfants, un prix raisonnable de 71 euro. Une petite vue de l’île de Ré vous attend lors de cette promenade.

Bon, j’ai eu la musique de Fort Boyard toute l’après-midi dans la tête (mdr).

 

La plage n’ai pas surpeuplé.

 

boyardville (2)

Vous trouverez l’endroit très agréable en mangeant une petite glace près du port.


Le centre de Boyardville est petit, mais vaut le coup d’œil ainsi que son marché nocturne.

 

Nous avons aussi visité la jolie ville de La Cotinière où l’on peut admirer les beaux bateaux de couleurs jaune, vert, orange, violet…. 

 

la cotiniere (2)     

 


Allez faire un tour dans la rue piétonne.
Points négatifs:

- Trop de monde

- Trouver une place de parking est difficile.

 

Ne partez pas sans avoir vu Le château d’Oléron.
Une vue incontournable de la citadelle, vue sur la mer, une visite que vous faites seul dans les remparts. 

 

IMG_1330         IMG_1326

 

Vous pouvez prendre le petit train pour découvrir son histoire.

Le centre-ville est un peu petit.

 

Un phare aussi est à admirer.

 

IMG_1317

 

Saint-Pierre d’Oléron :

Allez-y pour faire vos courses !

Ne soyez pas pressé durant cette période, les voitures sont au ralenti, il faut de la patience.

 

Saint-Georges d’Oléron n’est pas une très grande ville, mais bon je pense que si vous voulez boire un petit verre tranquille sur la place, cela pourrait vous plaire.

 

Dolus est une ville à ne pas manquer mais là aussi rien d’extraordinaire.
Il y avait une expo de livres dans les rues. Il y a quelques magasins mais sans plus. 

 

J’ai quand même trouvé là-bas un livre de recettes de la région.

 

En ce qui concerne Saint-Denis, pas grand-chose non plus, nous avons seulement été sur le marché. 


Il ne faut pas oublier le phare de Chassiron

 

phare de chassiron


Une très belle vue sur l’océan, une boutique avec les produits du terroir, quelques jeux pour les enfants et de belles promenades.


Effectivement, je ne pars jamais d’une région sans prendre quelque chose. 

 

IMG_1375

 

Je n’ai pas pris de cognac ,car je n’aime pas, mais si vous êtes amateur alors bienvenu ici !

N’oubliez pas votre pineau ou peut-être du pâté de ragondin au cognac ?


D’ailleurs, je ferrais une recette de la Charente Maritime.
Recette à venir….

 

Vous pourrez aussi déguster les huîtres, il y en a partout.

 

Un peu déçue des villes, La brée des Bains et le Grand village Plage, rien d’exceptionnel sauf si vous voulez faire un tour sur la plage.

 

Nous avons visité le parc Myocastor, à Dolus,un parc remarquable qui émerveille les yeux des enfants. Ils peuvent leur donner à manger des carottes et prendre des photos avec eux. La durée de la visite est d’une heure et commentée. 

 

 

IMG_1403        IMG_1404

 

 

Enfin, une petite aire de jeux sympa, c’est boumbadaboum à Saint-Georges d’Oléron.(aire de loisirs des pres valets) 1H30/2heures pour défouler les enfants avec des jeux gonflables et jeux en bois. (en plein aire) 

 

Les points positifs :

- Charmante île avec un coup de coeur pour Boyardville et La cotinière

- Le fort boyard

- Le parc myocastor

 

Les points négatifs :

- Le temps un peu mitigé, chaleur entre 20/22 degrés avec des passages de petites pluies

- Manque une grande ville

 

J’ai attrapé un coup de soleil quand même! (mdr)


Une semaine c’est assez pour moi, car le tour est vite fait.
Il y a bien sûr d’autres choses à faire que je n’ai pas faites (La ferme aux ânes, Iléo parc aquatique, Saint-Trojans-les Bains, les marées salants, les jardins botaniques)

 

Tout cela bien sûr est mon ressenti, chacun son opinion lorsque l’on visite.

 

Notre location:

Et oui, j’ai envie d’en parler,car lorsque c’est bien, il faut le dire !

Un super accueil des propriétaires qui habitent juste à côté et qui pendant ce séjour sont restés très discrets.

Mon fils qui avait fait une belle roulade sur le meuble télé avant de partir, a eu 4 points de suture sur sa bouche. Il me fallait trouver une infirmière pour retirer ses fils.
La propriétaire m’a donc trouvé une personne, c’est vraiment gentil de sa part, j’aurais pu me débrouiller seule ! De plus, l’infirmière était vraiment sympathique et compréhensible car fiston ne ne laisser pas faire ! Cette aventure s’est passée à Saint-Pierre d’Oléron.

 

Cette jolie maison à Chaucre, rue du canot de sauvetage, est agréable pour 5/6 personnes.
Le confort est présent, nous n’avons rien à dire. (lave-vaisselle, machine à laver, électroménager, douche, 4 lits et un canapé clic clac, téléviseur…)
En plus, quoi de mieux d’avoir un petit terrain avec transats et

salon de jardin ?

 

 

notre maison (15)      

 

 

C’est une location que je recommande.

 

Et un conseil, prenez vos vélos !

Les rues sont un peu étroites par endroits et plates donc agréable pour en faire.

 

Nous n’avons pas visité Marennes et La Rochelle mais ces destinations seront pour une prochaine fois. L’essentiel était de faire le tour de l’île.

 

Et pour la fin, une petite devinette.


Dans quelle ville de l’île d’Oléron se trouve ce panneau

 

 

20264908_10213937689978892_5574405154650070547_n

 

 

En espérant que mon petit reportage vous a plu, je vous souhaite bonne visite si vous allez sur l’île d’Oléron.

 

 

Écrit en juillet 2017

Par Emi LY


 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les évasions d'Emi Ly
  • Voyagez à travers ce blog en y découvrant mes avis sur des lieux visités, des conseils, des illustrations en photos, des réalisations culinaires de certaines régions, des envies de lire etc... Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 806
Publicité